Pont Samuel-De Champlain : Illumination spéciale pour souligner la Journée internationale de la Francophonie

MONTRÉAL | Le pont Samuel-De Champlain s’illuminera ce soir aux couleurs de la Journée internationale de la  Francophonie, dès le coucher du soleil jusqu’à 10 h.   


Nouvelle fournie par
Infrastructure Canada →
Le 20 mars 2021, à 11:00 HAE


Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue.

Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie.

Cette année, cette journée s’inscrit sous le thème « Femmes francophones, Femmes résilientes », en hommage à toutes les femmes des 88 États et gouvernements de la Francophonie, qui se battent au quotidien, en particulier pendant cette crise sanitaire sans précédent.

Justement en raison de ce contexte, l’OIF a choisi de célébrer la Journée internationale de la Francophonie dans un format virtuel, avec une programmation spéciale de son émission la « Francophonie, le direct », autour de la thématique « Femmes francophones, Femmes résilientes ». Samedi 20 mars, dès 14h30 (heure de Paris) en direct sur la page Facebook de l’OIF.

Programme :

  • 11 h 00 (heure de Paris), Louise Mushikiwabo remettra le Prix des Cinq Continents à la lauréate 2020, Béata Umubyeyi Mairesse, pour son roman « Tous tes enfants dispersés » ainsi que la mention spéciale à Paul Kawczak pour son roman « Ténèbre ».
  • 14 h 30 (heure de Paris), programmation spéciale de l’émission la « Francophonie, le direct », avec une discussion sur la thématique « Femmes francophones, Femmes résilientes » entre Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, l’artiste et chanteuse bulgare Irina Vassileva, et Samar Louati, entrepreneure tunisienne engagée. Animé par la journaliste Kareen Guiock, le débat sera ponctué d’interventions de personnalités et d’artistes variés.
  • 22 h 00 (heure de Paris), retransmission en direct du concert « Voyage en Francophonie » présenté par le Centre culturel du Lycée Français de New York et l’OIF en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques. Un événement pour célébrer la diversité des voix francophones avec les artistes Andréanne A. Malette (Québec,Canada), Yseult (France), Emel (Tunisie), Moonaya (Sénégal) et Mino Cinelu (Martinique). Une soirée animée par la journaliste Aline Afanoukoé.

Mots-clics : #LaFrancophonieAvecElles, #Mon20mars


« La Journée internationale de la Francophonie nous offre l’occasion de célébrer la langue française, qui fait partie de la richesse identitaire et culturelle du Québec et du Canada. Cette année, la Francophonie rend un hommage particulier aux femmes francophones et à leur résilience. Pour commémorer l’événement, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé de couleurs vives. »

—   L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

SOURCE : Infrastructure Canada et CISION/DH

Avez-vous aimé cette publication ?

Conducteur d'autobus professionnel depuis 29 ans, il se passionne pour la généalogie familiale (Les familles Dagenais en Amérique) ainsi que deux (2) autres groupes Facebook qui font sa fierté : DERNIÈRE HEURE et Conducteurs-trices d'autobus du Québec.