On m’a volé ma famille : un livre dont l’histoire d’une jeune femme captive d’un père violent en Arabie-Saoudite est raconté par sa mère

L’auteure Johanne Durocher, la mère de Nathalie Morin, cette jeune femme gardée en captivité en Arabie-Saoudite, vient de publier son livre On m’a volé ma famille – Ma fille et mes petits-enfants captifs en Arabie saoudite aux Éditions de L’homme.


– Avec l’aimable autorisation de Johanne Durocher, mère de Nathalie Morin


Nathalie Morin est cette jeune femme qui, en 2001, fait la rencontre de Saeed, un Saoudien venu étudier à Montréal. Amoureuse, elle tombe enceinte de lui, mais bientôt le jeune homme est déporté dans son pays d’origine. À 20 ans, elle décide de le rejoindre en Arabie saoudite avec son bébé et s’installe avec lui, convaincue qu’elle pourra rentrer au Canada quand elle le désirera. Mais le piège se referme sur elle: son conjoint se révèle violent et autoritaire.

Considérée mariée selon la loi saoudienne, Nathalie est désormais sous la tutelle de Saeed et le plus souvent enfermée dans sa propre maison, un enfer de pauvreté. Commencent alors pour sa mère, Johanne, quinze années de lutte acharnée pour la faire rapatrier au Canada avec ses quatre enfants.

Il n’y a pas de porte à laquelle Johanne n’ait frappé pour défendre la cause de sa fille: gou­ver­nements, ambassades, ONG, médias, politiciens, etc. Si plusieurs de ces démarches ont pu susciter l’espoir, aucune n’a mené à l’issue souhaitée.

Groupe Facebook En soutien à Nathalie Morin et ses enfants

Sur le groupe Soutien à Nathalie Morin, Mme Durocher a partagé un texte qui avait retenu mon attention : la parution de son bouquin et la vidéo promotionnelle qui l’accompagne. Mes émotions sont palpables et le coeur d’un père de trois adultes au début de la trentaine, et le grand-père de cinq petits-enfants, peut comprendre la détresse de Mme Durocher.


Le message original :

Bonjour à vous tous supporters de Nathalie,

J’ai écrit un livre décrivant mon combat, l’inaction du gouvernement canadien et les souffrances de Nathalie, du moins ce que j’en sais. Je suis certaine que Nathalie aurait tellement à ajouter là-dessus.

Je vous transfère ce lien YouTube, que vous pouvez transférer à tout vos contacts. N’oubliez pas de cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Le livre sera disponible en librairie le 28 avril.

Merci d’être présent pour Nathalie depuis toutes ces années 

 – Johanne

J’espère que vous serez nombreux à vous procurer ce livre qui saura, j’en suis convaincu, vous aider à comprendre l’enfer de sa fille Nathalie, tout comme la détresse de sa mère Johanne. Bonne lecture.

Avez-vous aimé cette publication ?

Conducteur d'autobus professionnel depuis 29 ans, il se passionne pour la généalogie familiale (Les familles Dagenais en Amérique) ainsi que deux (2) autres groupes Facebook qui font sa fierté : DERNIÈRE HEURE et Conducteurs-trices d'autobus du Québec.