On m’a volé ma famille : Ma fille et mes petits-enfants captifs en Arabie saoudite

D’ici à ce que l’on puisse multiplier à nouveau les rencontres avec tous ces gens qu’on aime, on peut s’offrir un tête-à-tête quotidien avec un bouquin qui agrémente la vie. Dans nos existences souvent chargées, faire la pause en ouvrant un livre permet d’aérer nos esprits et de plonger dans un autre univers. Ce temps réservé ponctuera votre journée d’un moment privilégié.

Cette semaine, nous vous suggérons comme choix de lecture le livre de Johanne Durocher, paru aux éditions De l’Homme, le 26 avril dernier.

Description

En 2001, Nathalie Morin a 17 ans lorsqu’elle rencontre Saeed, un Saoudien qui étudie à Montréal. Amoureuse, elle tombe enceinte de lui, mais bientôt le jeune homme est déporté dans son pays d’origine. À 20 ans, elle décide de le rejoindre en Arabie saoudite avec son bébé et s’installe avec lui, convaincue qu’elle pourra rentrer au Canada quand elle le désirera. Mais le piège se referme sur elle: son conjoint se révèle violent et autoritaire.

Considérée mariée selon la loi saoudienne, Nathalie est désormais sous la tutelle de Saeed et le plus souvent enfermée dans sa propre maison, un enfer de pauvreté. Commencent alors pour sa mère, Johanne, quinze années de lutte acharnée pour la faire rapatrier au Canada avec ses quatre enfants.

Il n’y a pas de porte à laquelle Johanne n’ait frappé pour défendre la cause de sa fille: gou­ver­nements, ambassades, ONG, médias, politiciens, etc. Si plusieurs de ces démarches ont pu susciter l’espoir, aucune n’a mené à l’issue souhaitée.

Ce livre raconte l’histoire de ce combat.

Informations :

ISBN : 9782761955775
Date de parution : avril 2021
Sujet : Biographies
Nombre de pages : 240 pages

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez sur le lien ci-dessous et suivez les instructions :

Avez-vous aimé cette publication ?

Conducteur d'autobus professionnel depuis 29 ans, il se passionne pour la généalogie familiale (Les familles Dagenais en Amérique) ainsi que deux (2) autres groupes Facebook qui font sa fierté : DERNIÈRE HEURE et Conducteurs-trices d'autobus du Québec.