Nétiquette

Merci de partager cette page : TwitterFacebookPinterestLinkedinWordPressGmail
La Nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes sur la Toile, notamment lors des échanges sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.
 – Modifié par Jean-François Dagenais et mis à jour le : 11 mars 2021

La plateforme de DERNIÈRE HEURE est ouverte à tous, peu importe l’âge, la race, la religion, le sexe, l’origine ethnique et l’orientation sexuelle.

Afin d’encourager un débat ouvert et respectueux, nous favorisons les discussions harmonieuses et constructives mais nous n’acceptons que les publications dont le contenu respecte les règles de courtoisie.

Nous voulons connaître votre point de vue. Vos commentaires enrichissent notre programmation et contribuent à alimenter et à diversifier la discussion. – Jean-François, fondateur du groupe et de la Page DERNIÈRE HEURE

La plateforme n’est pas anonyme et l’utilisation d’un pseudonyme y est interdite, sauf dans la zone réservée à la jeunesse. Au moment de vous inscrire, vous devez fournir vos nom(s) et prénom(s), qui s’afficheront à chacune de vos participations. DERNIÈRE HEURE se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de supprimer le commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur. L’usurpation de l’identité d’autrui constitue une infraction grave passible d’expulsion et/ou de bannissement.

La modération se fera selon la disponibilité des administrateurs bénévoles. Les publications seront approuvées entre 24 et 48 heures suivant la requête des abonnés.

DERNIÈRE HEURE se réserve le droit de bannir sans avertissement toute personne qui contreviendrait à sa Nétiquette

Lorsque vous publiez votre contenu sur nos plateformes :

  1. Veillez à ne pas vous écarter du sujet.
  2. Évitez de publier le même contenu à répétition, sinon il sera considéré comme un message indésirable (SPAM) et sera rejeté.
  3. Nous vous demandons d’être respectueux entre internautes, mais également envers nos modérateurs, administrateurs et personnes citées dans les articles et documents sous lesquels vous commentez. De la même façon, les commentaires qui contreviennent aux codes de conversations numériques civilisés pourraient être supprimés (exemple: commentaire écrit en majuscules uniquement).
  4. Si vous commentez des affaires judiciaires, rappelez-vous que les personnes sont présumées innocentes jusqu’à preuve du contraire (ce qui veut dire d’utiliser le conditionnel ou des mots comme « présumé » ou « soupçonné »).
  5. DERNIÈRE HEURE se réserve le droit de supprimer des commentaires s’ils contiennent des hyperliens dirigeant vers des sites dont nous ne pouvons vérifier l’authenticité ou la crédibilité.
  6. Vous devez être l’auteur de votre commentaire. Toute violation du droit d’auteur est interdite (notamment en recopiant des extraits d’autres sites sans demander l’autorisation et sans citer les sources). Si la majeure partie de votre contenu a été écrite ou créée par quelqu’un d’autre, il ne sera pas accepté, même si vous citez votre source.
  7. Il est interdit de publier du contenu susceptible d’offenser et qui risque d’exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l’origine, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou la déficience physique ou mentale.
  8. Le groupe DERNIÈRE HEURE est réservé aux membres âgés de 18 ans et plus.
  9. Le groupe DERNIÈRE HEURE considère que les membres actuels ont lus et acceptés les règles dès leur acceptation. Ils peuvent se retirer et sortir à tout moment s’ils croient être en désaccord avec celles-ci.
  10. Votre commentaire pourrait être rejeté s’il contient l’un des éléments suivants :
      1. Propos vulgaires, obscènes ou sexuellement explicites;
      2. Matériel illicite (contrevenant par exemple à une ordonnance d’un tribunal);
      3. Propos haineux;
      4. Menaces ou harcèlement;
      5. Attaques personnelles, insultes ou contenu diffamatoire;
      6. Menace ou incitation à commettre un acte criminel;
      7. Tentatives de mobiliser la population pour toute cause autre qu’un événement associé à des médias.
      8. Tout contenu négationniste (le négationnisme consiste en un déni de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportées par les historiens, et ce à des fins racistes ou politiques.) ;
      9. Tout commentaire incitant au prosélytisme (zèle déployé pour faire des prosélytes, recruter des adeptes);
      10. Contenu ou argumentaire basé sur de fausses affirmations ou de fausses nouvelles.
      11. Respectez la vie privée des autres en n’incluant dans votre contenu aucun renseignement personnel (comme un numéro de téléphone ou une adresse de courriel) ni conversation privée.
      12. Faites preuve de retenue dans vos commentaires concernant la mort ou les blessures de particuliers, surtout lorsqu’il est question d’enfants.
      13. Votre contenu doit être de nature personnelle, et non de nature commerciale. Évitez de partager des promotions commerciales et des communiqués de presse.
      14. Veuillez vous exprimer en français lorsque vous participez à des échanges ou formulez des commentaires. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots occasionnels, est interdit.

Si vous contrevenez à la Nétiquette, votre contenu sera rejeté et votre compte pourrait être suspendu ou bloqué. DERNIÈRE HEURE se réserve en tout temps le droit de ne pas ouvrir une tribune pour un sujet donné, de fermer une tribune sans préavis et de refuser de publier tout contenu.

* Cette Nétiquette a été vérifiée et acceptée par l’équipe de gestion

                                 ← Droits d’auteur                                            Politique des commentaires →

Source : Radio-Canada


Délais de réponse
DERNIÈRE HEURE alimente et surveille vos commentaires pendant les heures de disponibilité de nos modérateurs. Cependant, il veille également à faire un suivi dans les meilleurs délais.
À LIRE AUSSI :

Avez-vous aimé cette publication ?