Météo : informations au sujet de la couche cartographiée

Radar

Le radar météorologique est un outil de suivi des tempêtes et permet de voir l’emplacement et le mouvement des précipitations. La légende sur la carte radar indique l’intensité des précipitations attendues. Cette intensité est mesurée par la réflectivité de la pluie ou de la neige captée dans le faisceau radar.

Le radar affiche deux modes, Pluie ou Neige, selon la saison. Le mode Pluie (par défaut du 1er avril au 30 novembre) s’exprime en mm/h et affiche la réflectivité des précipitations liquides sur le radar. Le mode Neige (par défaut du 1er décembre au 31 mars) s’exprime en cm/h et affiche la réflectivité des précipitations gelées sur le radar. Les utilisateurs ont la possibilité de changer ce mode, en fonction de la température à leur emplacement d’intérêt. Notez cependant que la couche radar ne permet pas d’afficher plusieurs types de précipitations sur une même carte. Cela signifie qu’il peut y avoir de la neige à certains endroits même si le mode Pluie est sélectionné.

Le radar météorologique mesure les propriétés des précipitations (intensité, forme, etc.) tout en permettant de surveiller toute forme de précipitations et aider les prévisionnistes émettre à l’avance des avertissements de phénomènes météorologiques violents. Ces observations radar sont également utiles au public pour déterminer quand les précipitations atteindront leur région.

Pour les produits radar historiques (images archivées), visitez la page Web « Radars météo canadiens historiques ».

Source : Environnement et ressources naturelles

Avez-vous aimé cette publication ?

Conducteur d'autobus professionnel depuis 29 ans, il se passionne pour la généalogie familiale (Les familles Dagenais en Amérique) ainsi que deux (2) autres groupes Facebook qui font sa fierté : DERNIÈRE HEURE et Conducteurs-trices d'autobus du Québec.