Les origines de la fête des Pères

L’histoire de la fête des Pères

Depuis le moyen-âge, nous célébrons la fête des Pères mais peu de personnes connaissent les origines. Saviez-vous qu’au tout départ, la fête des Pères était une fête chrétienne ?

Puis avec le temps, cette journée est devenue une fête civile. Comme il est important de distinguer les deux, voici quelques explications :

Des origines chrétienne

Les premières célébrations de la fête des Pères remontent au Moyen-Âge. Cette fête se déroulait le jour de la Saint-Joseph, soit le 19 mars.

Contrairement à notre époque, elle n’avait pas lieu chaque année, il fallut attendre le décret de 1621 afin d’en faire une fête de précepte.

Au cours du XIXéme siècle, le pape Pie IX déclare Saint-Joseph patron de l’Église.

L’origine de la fête des Pères est religieuse puisque les Chrétiens fêtent tous les 19 mars la Saint-Joseph, ce dernier a permis l’existence de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus.

Des pays célèbrent donc la fête des Pères à cette date.

Mais on peut remonter encore plus loin du côté de Babylone, il y a plus de 4000 ans, où les premières traces d’une célébration des pères ont été retrouvées sur de l’argile.

Avec comme inscription “une vie longue et heureuse, en bonne santé” à son père. C’est un enfant nommé Elmesu qui créa en quelque sorte la première carte de voeux jamais découverte.

Une fête civile

Depuis le XXéme siècle, la fête des Pères est devenue une fête non religieuse aux États-Unis. Après plusieurs tentatives, ce fut finalement une institutrice qui connaitra un certain succès.

Elle décida de célébrer tous les papas pour rendre hommage au sien qui avait élevé seul ses six enfants.

Cette journée fut célébrée le troisième dimanche du mois de juin. Dans les années 30, ce fut au tour de Dodd d’apporter sa touche personnelle en décidant d’offrir des cadeaux.

Les origines de la fête des Pères dans le monde

La fête des Pères est célébrée partout dans le monde mais chaque pays a ses propres variantes :

Les origine française de la fête des Pères

Bien que la fête des Pères soit moins célébrée que la fête des Mères, elle est instaurée depuis 1952, tout juste deux ans après la fête des Mamans en France.

Elle est célébrée le troisième dimanche de juin. Avant cette instauration, c’était une marque de briquet Bretonne “Flaminaire” qui avait lancé en premier l’idée d’une fête des Pères en 1949.

Elle a donc une origine commerciale comme la fête des grands-mères lancée par la marque de café Grands-Mère.

Même si nous la fêtons chaque année et qu’elle a pris sa place dans le calendrier, ce n’est donc pas une fête officielle.

Origine américaine de la fête des Pères

Aux Etats-Unis, la fête des Pères a un lien fort avec la fête des Mères.

C’est également une petite fille qui, élevée par son père avec ses cinq frères et soeurs suite au décès de sa mère, a voulu que les papas soient célébrés.

C’est le jour de la fête des Mères qu’elle a eu cette réflexion, en pensant que tous les pères méritaient également d’être célébrés pour leur courage et leur amour.

Elle démarcha les politiques et associations pour instaurer ce jour officiel. C’est dans son village qu’elle organisa, le 19 juin 1910, le jour de l’anniversaire de son père, la première fête des Pères qui se développa ensuite dans l’état de Washington et lea autres États.

Il faut attendre 1924 pour que le président Calvin Coodidge instaure cette fête.

Par la suite, le Président Johnson signa la proclamation officielle afin de l’inscrire au calendrier, le troisième dimanche de juin en 1966, et le dernier volet à cet événement s’est déroulé en 1972, date à laquelle le président Nixon l’a officialisée.

Date de la fête des Pères en Belgique, Suisse et au Canada

  • Au Canada, la fête des Pères est célébrée le troisième dimanche de juin;
  • En Suisse, la fête des Pères est célébrée le 19 juin depuis 2007;
  • En Belgique, la fête des Pères est célébrée le deuxième dimanche de juin;

Célébrations et coutumes dans les autres pays

Près de 29 pays, dont la France, célèbrent la fête des Pères le troisième dimanche de juin. Cependant, d’autres pays ont choisi une autre date.

C’est le cas de l’Allemagne où la fête des Pères tombe le jeudi de l’Ascension. En Espagne, Italie et Portugal, c’est le 19 mars, le jour de la Saint-Joseph. La fête a donc un caractère religieux.

Les Suisses célèbrent les papas le premier dimanche de juin alors que pour les Belges, c’est le deuxième dimanche.

En Thaïlande, c’est le 5 décembre, le jour de l’anniversaire du Roi et en Corée du Nord, les deux fêtes sont durant la même journée, ce qui permet de faire plaisir en même temps à ses deux parents.

Avez-vous aimé cette publication ?

Conducteur d'autobus professionnel depuis 29 ans, il se passionne pour la généalogie familiale (Les familles Dagenais en Amérique) ainsi que deux (2) autres groupes Facebook qui font sa fierté : DERNIÈRE HEURE et Conducteurs-trices d'autobus du Québec.