Élargissement de l’autoroute Henri-IV : reprise des travaux

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRECHETTE, ARCHIVES LA PRESSE | Plus de 100 000 véhicules circulent chaque jour sur l’autoroute Henri-IV, dont de nombreux camions assurant le transport de marchandises.

QUÉBEC | Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’après une pause hivernale, les travaux liés au projet d’élargissement de l’autoroute Henri-IV reprendront graduellement au cours des prochains jours.


NOUVELLES FOURNIES PAR
Ministère des Transports →
19 mars 2021 à 12:21 HAE


Description des travaux

Cette année, les travaux d’élargissement et de reconstruction de chaussée en béton seront réalisés en direction sud de l’autoroute Henri-IV, entre l’autoroute Félix-Leclerc et la rue Rideau, afin de finaliser la reconfiguration des voies rapides du secteur. Dans cette portion du chantier, le pont d’étagement au-dessus du boulevard Wilfrid-Hamel et celui au-dessus de la rue Michelet seront démolis, puis reconstruits. Des travaux seront également réalisés sur un tronçon de l’autoroute Charest en direction ouest, à la hauteur de l’autoroute Henri-IV. La nouvelle bretelle menant de l’autoroute Henri-IV nord à l’autoroute Charest ouest, incluant un nouveau pont d’étagement, sera construite.

Nature des entraves

La réalisation de ces travaux nécessitera la mise en place d’entraves à la circulation. Ainsi, certains tronçons de l’autoroute Henri-IV seront déviés et des bretelles d’accès seront fermées à la circulation jusqu’en octobre 2021. Notons que les travaux ont été planifiés afin de maintenir deux voies de circulation par direction sur l’autoroute Henri-IV, entre les autoroutes Félix-Leclerc et Charest.

De plus, de nombreuses entraves de courte durée seront nécessaires, le soir, la nuit et les fins de semaine, dont la fermeture complète de routes municipales lors de certaines étapes des travaux de reconstruction des ponts d’étagement les surplombant.

Différents moyens seront déployés pour limiter les inconvénients sur les usagers de la route, incluant la mise en service de voies de circulation temporaires et le balisage des chemins de détour.

Faits saillants

  • La bretelle menant de l’autoroute Henri-IV en direction nord à l’autoroute Charest en direction ouest est actuellement fermée et le demeurera jusqu’en octobre 2021.

  • Des fermetures de soir et de nuit seront requises du dimanche soir 21 mars au mercredi matin 24 mars pour la mise en place de la signalisation de chantier.
    • Fermeture de l’autoroute Henri-IV en direction nord, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc, entre 20 h et 5 h 30
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute Charest en direction est à l’autoroute Henri-IV en direction nord, entre 19 h et 5 h 30
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute Charest en direction ouest à l’autoroute Henri-IV en direction nord, entre 19 h et 5 h 30
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute Henri-IV en direction nord à la rue Einstein, entre 19 h et 5 h 30
    • Fermeture de la bretelle menant de la rue Einstein à l’autoroute Henri-IV en direction nord, entre 19 h et 5 h 30
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute Henri-IV en direction nord au boulevard du Parc-Technologique, entre 19 h et 5 h 30
    • Fermeture de la bretelle menant du boulevard du Parc-Technologique à l’autoroute Henri-IV en direction nord, entre 19 h et 5 h 30

  • Fin de semaine du 10 avril 2021 :
    • Fermeture du boulevard Wilfrid-Hamel, entre le boulevard du Parc-Technologique et l’avenue Saint-Jean-Baptiste, du vendredi soir au lundi matin.

  • Printemps 2021 (dates à venir)
    • Fermeture pendant quelques jours de la rue Michelet dans les deux directions, entre l’avenue Saint-Jean-Baptiste et la rue Pierre-Ardouin. Les dates de fermeture seront précisées ultérieurement. Un nouvel avis sera distribué.

  • Deux bretelles seront fermées durant une partie de l’été (dates à venir)
    • Fermeture de la bretelle menant de l’autoroute Henri-IV en direction sud au boulevard Wilfrid-Hamel
    • Fermeture de la bretelle menant du boulevard Wilfrid-Hamel à l’autoroute Henri-IV en direction sud

  • Les travaux pour l’élargissement de l’autoroute Henri-IV ont débuté à l’été 2018 et se poursuivront jusqu’en 2023.

  • Le coût total du projet est de 291,2 M$

L’échéancier pour la mise en place de ces entraves pourrait être modifié en raison des conditions météorologiques ou de contraintes opérationnelles. Les usagers de la route sont invités à consulter le Québec511 avant de prendre la route afin de connaître l’ensemble des entraves à la circulation.

Liens connexes :

Suivez-nous sur TwitterFacebook et sur Instagram

SOURCE : Ministère des Transports et Groupe CNW/Telbec DH

Avez-vous aimé cette publication ?

Conducteur d'autobus professionnel depuis 29 ans, il se passionne pour la généalogie familiale (Les familles Dagenais en Amérique) ainsi que deux (2) autres groupes Facebook qui font sa fierté : DERNIÈRE HEURE et Conducteurs-trices d'autobus du Québec.