Accessibilité

Merci de partager cette page : TwitterFacebookLinkedinWordPressGmail

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Comme on peut s’en douter, un site web accessible, c’est un site qui peut être consulté par tous. 

Tous, c’est aussi bien un handicapé (visuel, moteur, auditif ou tout simplement dyslexique) que quelqu’un qui a du mal à s’habituer à la nouvelle technologie qu’est Internet (personne âgée, parents ou bien les débutants du web, tout simplement.

Le W3C, World Wide Web Consortium, est une communauté internationale à but non lucratif de standardisation des technologies liées au Web. Cette communauté promeut et développe des protocoles et des directives permettant la compatibilité des technologies et une croissance à long terme du Web pour « Un seul web partout et pour tous ». Le W3C supervise un ensemble de standards, dont l’accessibilité (WCAG 2.0 et UAAG 2.0), qui compte trois niveaux (A, AA et AAA).

L’accessibilité Web permet donc d’offrir un accès sans discrimination aux utilisateurs, peu importe les technologies utilisées pour accéder à une information. Par exemple, les personnes non voyantes doivent pouvoir naviguer sur un site Web accessible sur lequel les logiciels de synthèse vocale peuvent interpréter le contenu informationnel des pages Web.

Liens utiles :
Au haut des pages se trouve un bouton permettant d’augmenter ou de diminuer la taille du texte comme celui-ci :

Icônes
Les icônes relatives à l’accessibilité sont :

  • Documents PDF :
  • Documents Word:
  • Documents au format audio MP3 :

Avez-vous aimé cette publication ?